+01 53 24 96 96

MGC beauty expert

 SOMMAIRE

>> Les conseils de pros ... sur le choix des shampoings <<

>> Les conseils de pros ...  sur les soins du cheveux <<

>> Les conseils de pros ...  pour les cheveux à pellicules <<

>> Les conseils de pros ...  pour les tondeuses à cheveux <<

>Les conseils de pros ...  sur les fers à boucler <<

>Les conseils de pros ...  sur les fers à lisser <<

>Les conseils de pros ...  pour les cheveux frisés ou permanentés <<

>Les conseils de pros ...  pour les cheveux métisses, afros et crépus <<

>Les conseils de pros ...  pour le soin du cheveux <<

 

 

 

LES CONSEILS DE PROS … SUR LE CHOIX DES SHAMPOINGS


>
Le shampoing, un soin basique pour les cheveux

 

Comme vous le savez déjà;, le shampoing a pour but premier de nettoyer le cheveu et le cuir chevelu en le débarrassant de toutes ses impuretés : poussière, pollution, sébum, résidus de produits coiffants, ou encore, pellicules. Mais grâce à l’innovation, il devient bien plus qu’un simple produit lavant.

En effet il est aussi devenu un soin adapté aux besoins spécifiques de nos cheveux : naturels, gris, colorés, décolorés, défrisés, ou bien de notre cuir chevelu : normal, gras, pellicules sèches, pellicules grasses ou dessèchement. Un shampooing professionnel cible de manière précise les nutritions et les ingrédients spécifiques nécessaires à chaque type de cheveu.

> Quel shampoing choisir pour mes cheveux?

Pour celles qui se lavent très fréquemment les cheveux, il est vivement conseillé d’utiliser un shampoing très doux et ne faire qu’un seul lavage.

A l’inverse si vous lavez vos cheveux une à deux fois par semaine, il vous est possible de réaliser deux shampoing. Le premier a pour objectif de laver, le second agira plutôt comme un soin.

Il est généralement recommandé d’alterner deux shampooings dans ce cas: 

-soit de deux marques différentes, pour éviter qu’avec l’habitude il devienne moins efficace

- soit deux types de shampooings différents, un adapté à votre type de cheveu (normal, fin, épais, frisé), l’autre adapté à la technique qui a été réalisée sur celui-ci (couleur, mèches, permanente, défrisage). Par exemple, pour des cheveux secs, vous pouvez appliquer un premier shampoing nourrissant pour hydrater, puis un second à la kératine pour la brillance.

 

Différents facteurs vont interagir au fil du temps sur l’état de vos cheveux (les saisons, une coloration … ), il faudra donc revoir plusieurs fois votre combinaison de shampoing afin de bien la faire correspondre aux besoins de vos cheveux. N’hésitez pas à demander conseils à votre coiffure !

» Découvrez tous nos shampooings



LES CONSEILS DE PROS … SUR LES SOINS DES CHEVEUX


> Le Masque

Le masque nourrit le cheveu, l'adoucit et le répare. Tous les masques lissent les écailles du cheveu, ce qui redonne à la chevelure de la brillance et de la douceur. Il en existent de nombreuses sortes qui seront à adapter en fonction de votre type de cheveu, ou de l'effet que vous voulez obtenir. 

Ils s'appliquent sur cheveu humide, après le shampooing, mèche à mèche sur les longueurs et pointes, mais jamais en racines. Démêlez avec un peigne à dents larges, laissez agir 5 à 10 minutes, puis rincez. 

Pour obtenir encore plus de brillance, vous pouvez finir de rincer vos longueurs et pointes à l'eau froide.

> Le Sérum


Le sérum répare les pointes fourchues et lisse la cuticule du cheveu. Il a également une action lissante et gainante.

Il en existe différentes sortes : 

      - nourrissant, qui s’appliquent sur cheveux humides ou secs
      - spécial brillance, qui s’appliquent sur cheveux humides ou secs
      - lissant, qui s’appliquent sur cheveux humides uniquement
           - thermo-protecteur, qui s'appliquent sur cheveux humides, pour protéger de la chaleur du sèche-cheveux lors d’un brushing. 


Le sérum est un produit légèrement huileux, il est donc déconseillé de l’appliquer avant le passage du fer à lisser. Vous pouvez bien entendu l’appliquer après, mais dans ce cas, assurez-vous de ne pas faire de retouches avec un fer chaud le lendemain. 

 




LES CONSEILS DE PROS … POUR LES CHEVEUX A PELLICULES 

On distingue deux types de pellicules différents :

                - Les pellicules grasses, assez grosses, qui adhèrent au cuir chevelu et qui sont liées à la surproduction de sébum qui entraine un mauvais fonctionnement du renouvellement cellulaire du cuir chevelu.

               - Les pellicules sèches, plus petites, qui se dispersent facilement et se déposent souvent sur les vêtements. Elles apparaissent facilement lorsqu'on utilise des produits qui irritent ou qui sont inadaptés à notre cuir chevelu, ou encore, sur des périodes de stress.


Contre les pellicules grasses, utilisez des shampooings spécifiques pour les pellicules grasses. Si vous utilisez des soins, appliquez-les uniquement sur les longueurs et pointes en veillant à ne pas utiliser de soins trop riches. Des masques purifiants à appliquer en racines avant de faire son shampooing sont efficaces. Ils ne s'utilisent qu'une à deux fois par mois et servent de complément à l'action de votre shampooing. Evitez les brossages trop agressifs et le séchage trop chaud.


Contre les pellicules sèches, il faudra déterminer la cause de l'état pelliculaire. Votre shampooing est-il adapté ? Avez-vous utilisé un nouveau produit coiffant ou un nouveau masque ? Apparaissent-elles en période de stress, de fatigue ? Votre cuir chevelu est-il sec ?

               - Si cet état est lié à l'utilisation d'un produit, il faudra bien entendu changer celui-ci. Un shampooing antipelliculaire, utilisé pendant environ un mois, permettra de rétablir la bonne santé de votre cuir chevelu. Vous pourrez ensuite réutiliser vos shampooings et soins usuels.

               - Si l'état pelliculaire est lié au stress, il faudra alors anticiper sur ces périodes et alterner vos produits usuels avec un shampooing spécifique pour les pellicules.

               - Si votre cuir chevelu est sec, des huiles et des pommades spécifiques pourront remédier à votre problème et rétablir l'équilibre de votre cuir chevelu. Elles sont généralement assorties d'un shampooing spécifique pour pellicules sèches. Des gels calmants et lotions hydratantes pourront compléter l'action des shampooings, notamment lorsque l'état pelliculaire s'accompagne de démangeaisons.



 

 

 


  En cours de chargement...
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site. Find out more here.
x