+01 53 24 96 96

MGC beauty expert

Les conseils de pros pour les cheveux d’enfants

  • Cheveux d'enfants
      La particularité des cheveux d'enfants, c'est qu'ils sont généralement plus fins, même s'ils en ont beaucoup, qu'un cheveu d'adulte. C'est surtout un cheveu qui n'a pas encore sa solidité définitive, il peut être plus fragile et devenir sec plus facilement. Le démêlage devient alors difficile. On distinguera deux types de cheveux, les cheveux métissés/crépus et les cheveux dits "européens".


Cheveux d'enfant métissés/crépus

      - Utilisez des shampooings et soins adaptés à l'âge de l'enfant. Les produits pour les bébés sont spécifiques. En plus du shampooing qui contient souvent déjà des actifs démêlants, les gammes offrent souvent le choix d'après-shampooing sans rinçage très efficaces, car en restant sur le cheveu, ils contribuent à le rendre plus doux, mais aussi à le protéger et à l'hydrater en continu jusqu'au prochain shampooing. Si malgré tout, le cheveu reste sec, vous pouvez compléter par une huile-crème qui s'applique sur cheveux propres et secs.

      - Pour le démêlage, des sprays spécifiques hydratants et démêlants vous aideront à faire en sorte que ce moment soit moins difficile. Vaporisez-le sur les longueurs et pointes en évitant les racines. Commencez le démêlage par les pointes avec un peigne à dents larges, un peigne afro ou une brosse à picots en plastique souple et remontez petit à petit vers les racines. Si vous lissez les cheveux de vos enfants au brushing, sachez qu'il existe des soins spécifiques à appliquer en finition qui apporteront brillance et tenue à leurs chevelures.

      - Vous pouvez enfin, si leurs cheveux sont très secs, utiliser du beurre de karité pur. Vous l'appliquerez comme un bain d'huile, la veille d'un shampooing.  Vous pouvez l'utiliser en remplacement d'une pommade à usage quotidien. Il ne faudra cependant pas l'utiliser tout le temps car les pommades, y compris le karité pur, peuvent étouffer le cheveu à la longue.

      - Pour le défrisage ou le texturisant, il faudra attendre 8 ans, l'âge minimum pour que le cheveu supporte ce changement de sa forme. Il est compréhensible que vous souhaitiez commencer plus tôt devant un démêlage trop difficile et douloureux ou des cheveux trop volumineux, néanmoins il est préférable d'attendre un maximum de temps possible.


Cheveux d'enfant dits "européens"

      - L'idéal est d'utiliser des shampooings et soins pour enfants. Les produits pour les bébés sont spécifiques. Actuellement, très peu de marques professionnelles développent ce type de produits. Revlon est la seule à avoir créé un spray spécifique démêlant adapté à tous les types de cheveux d'enfants.

      - Les enfants ont le plus souvent les cheveux secs, par conséquent les produits pour cheveux d'enfant métissés conviendront tout à fait. Les shampooings contiennent des actifs démêlants et les sprays dits anti-nœuds sont très efficaces. Il faudra en revanche faire très attention au choix des démêlants qui sont souvent sans rinçage dans ces gammes. Si vous ne souhaitez pas tenter cette expérience ou que vous ne souhaitez pas investir dans des produits spécifiques, la solution est d'adapter vos soins et shampooings pour qu'ils soient à double emploi. Dans ce cas, privilégiez les shampooings et soins pour cheveux secs, ainsi que les démêlants sans rinçage.

      - Une dernière solution consiste à utiliser des shampooings et soins à base d'ingrédients naturels qui ont fait leur preuve : karité, huile de vison ou encore placenta végétal, qui sont souvent vendus dans des formats plus économiques et correspondent mieux à une utilisation autonome par l'enfant.

      - Pour le démêlage, des sprays spécifiques hydratants et démêlants, vous aideront à faire en sorte que ce moment soit le moins difficile possible. Vaporisez-le sur les longueurs et pointes en évitant les racines. Commencez le démêlage par les pointes avec un peigne à dents larges ou une brosse à picots en plastique souple et remontez petit à petit vers les racines.  

      - Les mèches colorées ou décolorées sont de nos jours très prisées, mais ne sont absolument pas adaptées aux cheveux des enfants plus fragiles que ceux des adultes. L'alternative intéressante à cette demande est l'achat de petites mèches que vous clipserez à la racine des cheveux de vos enfants et qui donneront l'effet méché désiré. Le choix de couleurs est vaste et le résultat parfaitement réversible.


      » Voir tous nos shampooings
cheveux d'enfants
  En cours de chargement...
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site. Find out more here.
x