+01 53 24 96 96

MGC beauty expert

Les conseils de pros pour les cheveux métissés, crépus ou afro

Comment entretenir vos cheveux métissés, crépus ou afro ?

femme-cheveux-metisses-afro-crepu


Vos cheveux sont métissés

La texture des cheveux métissés est généralement plus bouclés que crépue, les cheveux sont de manière générale fins ou normaux, plus rarement épais même si leur masse et leur volume est important.

Pour les shampoings et soins, orientez-vous vers les gammes dont les nutritions ne sont pas trop riches, ce qui aurait pour résultat d'étouffer le cheveu et de le fragiliser. Les gammes dites "européennes" pour cheveux secs ou cassants donnent de bons résultats.

La difficulté des cheveux métissés réside dans le fait qu'une trop grande nutrition les fragilise, mais une nutrition trop faible les dessèche. Aux pommades trop riches, préférez les laits de coiffage ou les crèmes de coiffage, beaucoup moins grasses, mais tout aussi nutritives. Un bain d'huile ou une pommade à base de moelle végétale, une à deux fois par mois, permettra de nourrir vos cheveux.Ces soins se posent sur cheveux secs. Enveloppez d'un bonnet spécifique pour l'usage des soins, de film étirable transparent ou d'aluminium, et laissez poser de 30 minutes à 1 heure. Faites ensuite votre shampooing et votre soin, comme à votre habitude.  

  

femme-cheveux-defrises-afros-crepus

Vos cheveux sont défrisés

Pour le défrisage, il conviendra d'adapter la force de celui-ci à votre nature de cheveux : fins, normaux, ou épais. Optez plutôt pour des produits peu agressifs pour cheveux fins ou normaux. Vous pourrez aussi simplement diminuer le volume en utilisant un texturisant qui va détendre la boucle pour la rendre plus facile à coiffer. En revanche, s'il est trop fort par rapport à votre type de cheveux, il risque de défriser vos cheveux.

Si vous choisissez de vous faire défriser les cheveux, les autres techniques, telles que la coloration durable ou les mèches sont déconseillées. La coloration sera possible, mais sensibilisera de manière durable les cheveux qui se déshydrateront facilement. Des mèches sur un défrisage fragiliseront de manière irrémédiable les cheveux qui finiront tôt ou tard par s'affiner ou casser à l'endroit des mèches.

La coloration ton sur ton sera plus adaptée après un défrisage. Il faudra néanmoins attendre 15 jours à 3 semaines avant de l'appliquer sur la chevelure. En revanche, la coloration directe qui part en 6 à 8 shampooings, pourra s'utiliser juste après le défrisage.

 
 
 

femme-cheveux-afrosVos cheveux sont crépus ou afro

Les cheveux crépus ont un aspect dense et épais, ce qui n'est parfois qu'une impression, car ils peuvent être en réalité très fins. Ils sont naturellement déshydratés, mais leur nature même oblige à avoir recours au défrisage ou aux texturisants pour pouvoir être coiffés de manière satisfaisante. Malheureusement cela renforce leur déshydratation, voire dans certains cas, cela dessèche le cuir chevelu lui-même.

Quel shampoing choisir ?

Il est donc conseillé d’utiliser des shampoings et soins riches et très nutritifs. Un shampooing et un soin d'une même gamme sont généralement plus efficaces car ils travaillent en synergie. Vous pouvez également utiliser un sérum ou une pommade d'une marque différente. Si le produit est adapté à votre cheveu, l'efficacité sera au rendez-vous.

Lorsque vous faites votre shampooing nutritif, laissez-le poser au moins 5 minutes afin que les agents nutritifs aient le temps d'agir sur votre cheveu. Le temps de pause idéal pour un soin est de 10 à 15 minutes pour qu’il soit réellement efficace.

Un bain d'huile ou une pommade à base de moelle végétale, posée sur cheveux secs, une à deux fois par mois, permet de nourrir vos cheveux. Enveloppez vos cheveux d'un bonnet spécifique pour l'usage des soins, de film étirable transparent ou d'aluminium, et laissez poser de 30 min à 1h. Faites ensuite votre shampooing et votre soin.

Comment hydrater votre cuir chevelu ?

Si votre cuir chevelu est sec, il existe des huiles qui restaurent son hydratation. Certaines huiles spécifiques stimulantes, en traitant la sécheresse du cuir chevelu, peuvent stimuler la pousse du cheveu. Ces types d'huile sont à appliquer le soir en massage sur le cuir chevelu. Faites alors votre shampooing le lendemain. Il existe aussi des crèmes spécifiques pour stimuler la repousse des cheveux au niveau des tempes et du front qui peuvent être utilisées dans la journée. Sur votre cheveu propre, lavé et séché, une huile-crème ou une pommade permettra de nourrir votre cheveu tout au long de la journée et le protéger du dessèchement.

Comment réussir son défrisage et sa coloration ?

Pour le défrisage, il conviendra d'adapter la force de celui-ci à votre nature de cheveux : fins, normaux, ou épais. Il est inutile de prendre un défrisage fort si vous avez les cheveux normaux ou fins. Cela ne défrisera pas mieux et risque au contraire d'abîmer vos cheveux. Il en va de même pour les texturisants. Ils détendent seulement la boucle pour la rendre plus facile à coiffer. En revanche, s'il est trop fort par rapport à votre type de cheveux, il risque de défriser vos cheveux.

Si vous souhaitez colorer et défriser vos cheveux en même temps, il existe des produits qui font désormais les deux. Vous avez également la possibilité de faire une coloration temporaire le jour du défrisage (type Blush). Elle tiendra 6 à 8 shampooings. Pour le ton sur ton, il faudra attendre 15 jours à 3 semaines. La coloration durable et les mèches sont déconseillées sur un cheveu crépu. La coloration durable, selon si vous foncez ou si vous éclaircissez, sensibilise moyennement ou énormément les cheveux crépus. Les mèches, quant à elles, finissent tôt ou tard par casser le cheveu.

Comment sécher ses cheveux crépus ou afros ?

Pour sécher vos cheveux, le plus simple sera encore le peigne couplé au sèche-cheveux. Il permet de démêler et de sécher en même temps. Préférez les modèles en plastique à ceux en fer qui sont moins agressifs pour les cheveux. Des sérums ou des sprays spécifiques protecteurs de chaleur peuvent être appliqués sur cheveux humides avant le brushing pour créer une barrière thermique sur vos cheveux. Celle-ci sera toujours efficace lorsque vous utiliserez le lisseur. Complètez ce brushing ou pré-brushing par l'usage du lisseur, de préférence en titanium avec réglage de température. Un lisseur professionnel vous donnera d'excellents résultats, en offrant la possibilité d'utiliser des températures élevées (jusqu'à 230°C). Les retouches se feront en utilisant des températures plus basses : 160/180°C. Attention, ne faites aucunes retouches avec un lisseur si vous avez appliquez un sérum nutritifs sur vos cheveux, cela risque de les brûler !

Nos soins spécifiques

  En cours de chargement...
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site. Find out more here.
x